Ce texte a été écrit avec l’intelligence Marelle.
Nul besoin de vous en convaincre: aujourd’hui, la visibilité et la crédibilité en ligne sont des pierres angulaires de la réussite d’une marque – qu’il s’agisse de faire connaître un événement, d’annoncer le lancement d’un produit ou encore de présenter nouvelle d’intérêt public, par exemple. Avec le paysage médiatique qui se transforme à une vitesse vertigineuse autant au Québec que partout dans le monde, il est important pour les organisations de comprendre et d’appliquer efficacement les stratégies en relations de presse et en marketing d’influence. L’intégration de ces approches, notamment avec le modèle PESO (Paid, Earned, Shared, Owned) que, personnellement, j’adore utiliser pour obtenir une vue d’ensemble de l’écosystème de communication d’une marque, peut créer une synergie assez puissante pour atteindre de nouveaux sommets de reconnaissance et de fidélité client.
Comprendre le modèle PESO
Ce qu’il faut retenir, c’est que le modèle PESO segmente les stratégies de communication et de marketing en quatre types de médias:
L’étendue des relations de presse
Historiquement basées sur le gain de couverture médiatique traditionnelle, les relations de presse embrassent aujourd’hui un spectre bien plus large qui inclut les blogues, les balados et les plateformes en ligne, pour ne citer que quelques exemples. Positionnées principalement dans la catégorie Acquis/Earned, du modèle PESO, les relations de presse peuvent également influencer et être influencées par les autres catégories, pour créer ainsi des opportunités cross-média.
Le marketing d’influence, un levier de croissance
Le marketing d’influence trouve quant à lui généralement sa place dans les catégories Payé/Paid et Partagé/Shared. Les partenariats avec des influenceurs, allant des publications sponsorisées aux campagnes créatives sur les réseaux sociaux, permettent de toucher de nouveaux publics de manière plus naturelle et engageante.
Créer une heureuse association entre relations de presse et marketing d’influence
L’intégration des relations de presse et du marketing d’influence dans le cadre du modèle PESO offre une approche davantage holistique de la communication de marque. Par exemple, une campagne réussie pourrait commencer par un produit mis en avant par des influenceurs (marketing d’influence), suscitant ainsi l’intérêt des médias (relations de presse), tout en étant amplifiée par des publicités payantes (médias payés) et discutée sur vos propres plateformes (médias possédés).
Conseils pratiques pour implémenter le modèle PESO
L’intégration des relations de presse et du marketing d’influence dans une stratégie globale, appuyée par le modèle PESO, offre une opportunité sans précédent de gagner en visibilité et de renforcer sa crédibilité. En naviguant habilement entre ces différents canaux, on peut créer une présence en ligne robuste et dynamique, qui engage et qui fidélise.
Envie d’en jaser?
Nous adorerions entendre comment vous avez utilisé les relations de presse et le marketing d’influence dans votre stratégie de communication. Partagez vos expériences avec nous ou contactez-nous pour explorer ensemble comment maximiser votre impact grâce au modèle PESO.
Contactez-nous
Téléphone
Courriel
417 rue Saint-Pierre, suite 801 Montréal (QC) H2Y 2M4