Ce texte a été écrit avec l’intelligence Marelle.
Il est loin le temps des envois de communiqués de presse pour diffusion immédiate qui faisaient naître naturellement, et dès le lendemain matin, une pléiade d’annonces sur divers médias. Aujourd’hui, c’est sans compter sur une situation difficile au Québec en guise de toile de fond que les journalistes sont triplement sollicités et reçoivent chaque jour des communiqués par centaines. Le manque d’effectifs et de ressources est actuellement l’un de leurs plus grands défis. Alors, pour taper dans l’œil des médias en 2024, mieux vaut s’assurer de suivre quelques règles de base fondamentales pour ne pas passer inaperçu.
Le communiqué, tout un art
Oui, le communiqué de presse a toujours toute son importance en 2024. Nous le savons en discutant avec les journalistes : ils l’apprécient d’autant plus lorsque sa structure est claire, comprenant un paragraphe d’ouverture résumant le sujet et les informations clés, des visuels faciles à charger et tous les contacts nécessaires pour entamer rapidement une couverture médiatique. Selon une étude menée par Cision en 2022, si l’on se fie au palmarès des éléments multimédias les plus utilisés par les journalistes au cours du deuxième semestre de 2021, il apparaît que les images sont le meilleur moyen de faire accepter une proposition par un journaliste.
“Quelle est la nouvelle?”
Le communiqué de presse est donc la première vitrine des relations de presse. D’où l’importance de le soigner pour maximiser ses chances d’être vu et lu. Comment? En l’adressant au bon moment, à la bonne personne, et surtout, doté d’un titre percutant. On ne le rappellera jamais assez : annoncer l’existence d’un produit, d’un événement ou d’une situation ne sera pas systématiquement interprété comme une nouvelle en soi par les médias, particulièrement dans les domaines de la culture et de l’art de vivre. La question sur les lèvres des journalistes à la réception de tout communiqué de presse reste celle-ci : « Quelle est la nouvelle? ». En tant que relationnistes de presse d’expérience, nous sommes là pour l’inscrire dans un contexte qui fera mouche 😉
Se placer dans l’actualité
Pour s’assurer un intérêt rapide des médias, rien de tel que d’inscrire son sujet dans l’actualité. Transformer « xx lance xx en collaboration avec xx » en « Un nouveau produit qui redonnera confiance aux québécois » fera systématiquement grandir l’intérêt de la presse, dont le premier mandat, rappelons-le, est d’informer son auditoire et lectorat. Ainsi, l’art de faire ressortir l’intérêt et les angles d’une nouvelle reste le terreau fertile à la réussite d’une campagne de relations de presse.
L’art du pitch : le talent des relationnistes
Certes, le communiqué fait un premier gros travail en se rendant directement dans les salles de rédaction et en abreuvant largement les recherchistes. Mais il n’empêche que les articles de fond naissent surtout du travail des relationnistes et de leur talent à faire des pitchs cohérents. Cette cohérence est la clé du succès. Connaître personnellement les journalistes et leurs intérêts, utiliser les bonnes accroches dans l’objet des courriels, offrir une diversité d’angles pour aborder la nouvelle, voilà un savoir-faire apprécié des journalistes qui multipliera les chances de générer une revue de presse riche et variée. Et pour ce faire, faîtes confiance à l’intelligence Marelle!
Contactez-nous
Téléphone
Courriel
417 rue Saint-Pierre, suite 801 Montréal (QC) H2Y 2M4