Mai 2022
Corinne Turgy
Pas de doute, le procès Amber Heard vs Johnny Depp génère une très grande couverture médiatique. Deux grands acteurs parfaitement conscients qu’ils jouent le rôle de leur vie: en termes de relations publiques, comment cela se traduit-il? Petit survol des événements.
D’abord, une mise en contexte: Amber Heard a publié, en décembre 2018, un éditorial dans le Washington Post racontant son expérience en tant que victime de violence conjugale. Dès le mois de février 2019, Johnny Depp la poursuit pour diffamation et réclame 50 millions de dollars. Elle contre-poursuit en demandant 100 millions de dollars.
Pour le plus grand plaisir des fans de Johnny, d’Amber, ou simplement des amateurs de téléréalité, le procès est diffusé en direct. Cette diffusion est faite à la demande de Johnny Depp et son équipe. J’avoue trouver cela risqué, mais judicieux. Cela permet d’éviter que l’information transmise aux médias soit minutieusement choisie par l’autre partie, ou mal rapportée par les gens qui y assistent (rappelons que tous les procès aux États-Unis sont ouverts au public).
Le procès débute officiellement en avril 2022, et on peut percevoir rapidement de quel côté va l’opinion publique: sur TikTok seulement, le mot-clic #justiceforjohnnydepp génère 6 milliards de vue en date du 29 avril, et celui #justiceforamberheard, 21 millions. Une pétition pour retirer Amber Heard du film Aquaman 2 circule et a dépassé 4 millions de signatures. Les ventes du parfum Sauvage de Dior ne cessent de grimper, son égérie étant nulle autre que Johnny Depp.
En apparence cocasses, tous ces éléments font la une d’une variété de journaux à travers le monde, fâchant Amber Heard au point où celle-ci congédie sa firme de relations publiques, Precision Strategies, quelques jours à peine avant d’être appelée à témoigner. Elle engage Shane Communications, qui a déjà travaillé contre Johnny Depp par le passé en s’occupant des relations publiques d’entreprises qui ont poursuivi l’acteur pour des questions d’argent.
Tentative pour faire tourner le vent en sa faveur? Probablement. Aucun des acteurs impliqués n’a souhaité commenter cette décision, mais avec tous les articles négatifs à son sujet, il n’est pas difficile d’imaginer que l’actrice désire rectifier le tir. D’ailleurs, quelques jours après l’annonce du changement de firme de relations publiques, des articles mentionnant la peur d’Amber Heard face à son abuseur commencent à être publiés, accompagnés d’une brève vidéo où cette dernière recule en voyant Johnny Depp avancer vers elle. Le vent tourne un peu.
Finalement, toute l’attention médiatique me porte à croire que Johnny Depp a fait exactement ce qu’il fallait pour raviver sa carrière. Ce n’est pas un procès criminel, mais bien civil: il a gagné, et même s’il avait perdu, il prouve aux compagnies de production -ses employeurs, qui l’ont rapidement laissé tomber suite à la parution de l’article d’Amber Heard- qu’il sait charmer une foule. Il ne représente pas un risque financier pour eux; il y a des millions de fans prêts à l’appuyer, peu importe ce qui se passe dans sa vie personnelle. Pour Amber, il y a aussi une histoire à raconter: celui d’une femme courageuse qui partage sa réalité.
Sources:
Time
Change.org
NZ Herald
New York Post
The Independant
Toronto Sun
Contactez-nous
Téléphone
Courriel
417 rue Saint-Pierre, suite 801 Montréal (QC) H2Y 2M4